Histoires de Broglie

Le château

Le château de Broglie se dresse sur le territoire de la commune française de Broglie dans le département de l’Eure, en région Normandie où il domine la vallée de la Charentonne.
En 1071, Guillaume le Conquérant l’offrit en remerciement de sa fidélité à son compagnon d’arme, le baron Henri de Ferrières. Une forteresse médiévale occupait alors le site connu alors sous le nom de château de Chambrais.
En 1682, Simon-Arnauld, marquis de Pomponne, ministre de Louis XIV, racheta la domaine et reconstruisit partiellement le château plus proche de la forme actuelle que nous lui connaissons.
Puis en 1716, François-Marie de Broglie en fit à son tour l’acquisition et c’est en 1742, que Louis XV érigea Chambrais en duché-pairie sous le nom de Broglie.
Partiellement inscrit au titre des monuments historiques, sa façade remarquable de plus de 250 m2 fut reconstruite après la Révolution par le duc Victor de Broglie et de son épouse, née Albertine de Staël.
Plus proche de nous, dans la première moitié du XXème siècle, un cabinet de physique fut installé dans le château par Maurice de Broglie, membre de l’Institut de France et professeur au Collège de France, et par son frère Louis, prix Nobel de physique en 1929.

Où est situé le potager ?

Niché au cœur du domaine historique du château de Broglie, le potager s’étend sur deux hectares et allie avec harmonie l’art paysager et les traditions potagères locales. Chaque parcelle révèle une variété de cultures florissantes et de légumes traditionnels. Le potager, œuvre vivante, reflète la vision artistique et horticole de son créateur, Philippe-Maurice de Broglie. Il jouxte le Château.

Qui sont les “Broglie” ?

Famille a donné à la France de grands serviteurs de l’État et des personnalités qui se sont distinguées dans le monde de la politique, de l’armée, des lettres et des sciences avec un prix Nobel de physique, Louis de Broglie, cinq académiciens, deux présidents du Conseil, trois maréchaux et plusieurs ministres dont Jean de Broglie, le père de l’actuel propriétaire du lieu.

Philippe-Maurice de Broglie

Philippe-Maurice de Broglie

Après avoir créé et piloté plusieurs entreprises dont le château de la Bourdaisière, Philippe-Maurice, 9ème duc de Broglie, dirige à présent deux établissements :

  • le domaine familial de Broglie en Normandie, dans l’Eure, avec un potager de 1,5 hectare, ouvert au public depuis trois ans, qu’il a lui-même re-dessiné dans l’enceinte inscrite au titre des monuments historiques,
  • et le Grand Hôtel de Tours avec 103 chambres classées ****, dans un édifice conçu en 1927 par l’architecte Maurice Boille et le décorateur Pierre Chareau pour l’aménagement intérieur.

    C’est en 2012, à la suite du décès de son frère Victor François, que Philippe-Maurice a repris le domaine familial avec un double pari : restaurer la demeure historique et transformer le domaine en activité économique viable capable de créer des emplois stables sur son territoire. Une première pour le château de Broglie mais aussi, la marque de fabrique d’un entrepreneur visionnaire et responsable.
    Si certains lui reconnaissent l’âme d’un « bâtisseur » eu égard à son caractère volontaire et dynamique, le duc de Broglie se définit lui-même comme un entrepreneur, toujours en train d’expérimenter et d’innover.
    Il est reconnu par ses collaborateurs et ses interlocuteurs comme un leader engagé, tourné vers l’avenir et ancré dans les réalités du quotidien. Philippe-Maurice de Broglie est conseiller municipal de Broglie (27270).

« J’espère réaliser en cet endroit un beau lieu qui ait du sens où chacun peut se sentir impliqué s’il le souhaite, enfants comme adultes. J’aimerais en faire un lieu qui ait une signification plus profonde qu’un simple jardin, un endroit où tout le monde peut se sentir concerné », explique Philippe-Maurice de Broglie, le propriétaire du lieu.

Contact

Découvrez l’histoire de notre jardin historique et contribuez à sa préservation en remplissant nos formulaires ou en nous envoyant vos courriels dès aujourd’hui !

© 2024 Potager de Broglie