Un entrepreneur bâtisseur
Relever les défis et sauver le patrimoine culturel et horticole
Après avoir créé et piloté plusieurs entreprises dont le château de la Bourdaisière, Philippe-Maurice, 9ème duc de Broglie, dirige à présent deux établissements :
– le domaine familial de Broglie en Normandie, dans l’Eure, avec un potager de 1,5 hectare, ouvert au public depuis trois ans, qu’il a lui-même re-dessiné dans l’enceinte inscrite au titre des monuments historiques,
– et le Grand Hôtel de Tours avec 103 chambres classées ****, dans un édifice conçu en 1927 par l’architecte Maurice Boille et le décorateur Pierre Chareau pour l’aménagement intérieur.
C’est en 2012, à la suite du décès de son frère Victor François, que Philippe-Maurice a repris le domaine familial avec un double pari : restaurer la demeure historique et transformer le domaine en entreprise rentable capable de créer des emplois stables sur son territoire. Une première pour le château de Broglie mais aussi, la marque de fabrique d’un entrepreneur visionnaire et responsable.
Si certains lui reconnaissent l’âme d’un « bâtisseur » eu égard à son caractère volontaire et entreprenant, le duc de Broglie se définit lui-même comme un innovateur, toujours en train d’expérimenter et d’innover.
Il est reconnu par ses collaborateurs et ses interlocuteurs comme un leader engagé, tourné vers l’avenir et ancré dans les réalités du quotidien. Philippe-Maurice de Broglie est conseiller municipal de Broglie (27270).
Contactez-nous pour découvrir le potager de Broglie !
© 2024 Potager de Broglie